Rémunération en stücks

N’importe quelle entreprise ou association peut régler une partie de la rémunération de ses salarié·es en stücks numériques.

Une fois que les salarié·es et l’entreprise sont d’accord, Le Stück vous accompagne dans la mise en place. Voici déjà quelques infos selon votre situation.

Je souhaite promouvoir l’économie locale en proposant à mes salarié·es de recevoir une partie de leurs salaires en monnaie locale : contactez-nous (mail) pour que nous vous présentions Le Stück et le dispositif.

Dans un premier temps nous vous proposons d’organiser une présentation à vos salarié·es au sein de votre entreprise (mail d’invitation type à venir). L’objectif de cette discussion est, entre autre, d’identifier au sein du personnel combien de personnes ça peut intéresser.

Pour formaliser l’accord avec les salarié·es volontaires, nous vous conseillerons de signer un avenant au contrat de travail avec chacun·e d’entre eux (document).

Comptablement la somme est enregistrée comme un acompte sur salaire. Au niveau de la paie, le net à payer est réduit en conséquence, avec mention sur la fiche de paie. Si vous passez par le Chèque Emploi Service de l’URSSAF, il faut cocher la case « retenue sur salaire » au moment de déclarer, puis noter le montant versé en stücks. Le logiciel va automatiquement déduire le montant du paiement net, et la case « retenue sur salaire » sera augmentée du même montant.

Mon entreprise n’encaisse pas de stücks, est-ce problématique ?

Je ne souhaite pas encore engager mon entreprise dans la durée

Je suis gérant·e. Puis-je me rémunérer en partie en stücks ?

Plus besoin de convertir vos euros manuellement : vous recevrez automatiquement des stücks tous les mois sur votre compte numérique.

Si vous souhaitez suggérer ce mécanisme à votre employeur, voici une base de mail à lui envoyer : mail type à venir. Une fois convaincu il ne restera qu’à décider du montant que vous souhaitez recevoir.

Nous nous chargeons d’accompagner votre employeur dans la mise en place de l’administratif en complément des explications présentes dans l’onglet « Je suis employeur·euse« .

Chaque mois le montant sera indiqué la fiche de paie comme un acompte sur salaire et la somme vous sera versée directement via l’application mobile.

Comme n’importe quel·le adhérent·e vous pourrez dépenser vos stücks dans les commerces de proximité du réseau (annuaire) et participer aux activités de l’association (agenda).

Les commerces chez qui vous allez faire vos courses n’acceptent pas les stücks ? Ouvrez lestuck.eu/ma-liste sur votre smartphone pour y indiquer les endroits où vous consommez. On se charge de les inviter à rejoindre le réseau, et on vous envoi un petit message quand c’est OK

Vous êtes dans une collectivité et vous souhaitez qu’une partie de votre indemnité soit versée en monnaie locale ? Contactez-nous !

Est-ce qu’il y a déjà des entreprises qui paient des portions de salaires en stücks ?

Nous sommes au lancement de notre campagne locale mais nous pouvons citer quelques exemples : Le Stück , Commown comme on peut le voir à la fin de ce reportage, et bientôt la votre ! Ce sera aussi dans le contrat de base de la future coopérative Byfurk.

À notre connaissance il y a donc 3 entreprises du Bas-Rhin qui proposent déjà à leurs employé·es d’être payé·es en partie en monnaie locale.

Ailleurs en France on peut citer Kèpos qui verse 50 à 200 florains (Nancy) à 8 de ses salarié·es, Geoval (40 salarié·es) qui verse des primes de Noël en Doume (Puy-de-Dôme), GE16 (groupement d’employeur) qui verse des Bulles (Charente) via son CSE et en perçoit par leurs prestations, Sokoa (200 salarié·es), Studio Wazz, Mediabask et Collectivité Service.

Est-ce qu’il y a la possibilité de (se faire) rémunérer en billets de stücks ?

Est-ce je cotise quand même ?

En vidéo

Webinaire enregistré le 30 octobre 2023